Le peuple de Dieu vivant à Kasongo-Lunda est béni de recevoir chez lui, pour la première, un cardinal. Quelle joie ! Quel privilège ! Quelle grâce ! En effet, les chrétiens de Kasongo-Lunda se préparaient pour recevoir Mgr FANSAKA, ordinaire du lieu, qui devrait arriver le mercredi 10 mai 2023. Cependant, bien avant son arrivée, les rumeurs ont commencé à circuler qu’il se pourrait que le Cardinal AMBONGO arrive le jeudi 11 mai 2023 à Kasongo-Lunda. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que cette visite soit annoncée de manière officielle. Aussitôt, les chrétiens et d’autres personnes de bonne volonté se sont mobilisés préparer l’accueil du Cardinal. Après quelques jours d’attente arriva enfin le Jeudi, jour où la population Kalundaise a pu réaliser son rêve de voir le Cardinal AMBONGO. Il était 10 h15 minutes lorsque le petit porteur transportant le Cardinal et son équipe a atterri sur la piste où se trouvait déjà une foule immense venue de partout. De l’aérodrome jusqu’à la paroisse Saints Pierre et Paul, le Cardinal était accompagné par une foule débordant de joie. Par ailleurs, à la question des journalistes qui voulaient savoir la raison de cette visite, le Cardinal a répondu de manière claire et nette: « Le pasteur doit visiter son troupeau. A Popokabaka, j’avais promis de visiter Kasongo-Lunda. Je suis très content de cet accueil chaleureux que vous m’avez réservé ». Logé à la communauté Jésuite N’temo, le Cardinal a rencontré plusieurs personnalités. C’est le jour suivant, le vendredi, qu’il a célébré une messe solennelle à la paroisse Saints Pierre et Paul. Dans son exhortation, le Cardinal a insisté sur le vivre ensemble, appelant tout le monde à la vigilance et surtout à ne pas céder à une quelconque manipulation de politiques qui sont prêts à tout pour les intérêts égoïstes. En ce qui concerne le conflit entre les « Yaka et les Teke »,

le Cardinal n’a pas hésité de dire le contraire de ce qui semble vrai pour tout le monde : « Il n’y a pas de conflit entre Teke et Yaka puisqu’à Kwamouth il n’y a pas seulement les yaka et les teke, il y a aussi les bangala, les luba… » En outre, il regrette le silence qui a suivi les différents des rapports qu’il a adressés au gouvernement après ses visites dans ces régions dites en conflit.

Après son bref séjour à Kasongo-Lunda, le Cardinal a repris la route, le samedi 13 mai, en compagnie de Mgr FANSAKA à destination de Kenge via Popo-Kabaka pour la réunion de l’ASSEPKIN.

KPALAFIO-LENGE Didier, Scolastique en régence au Collège N’temo/ Kasongo-Lunda.