A l’approche des solennités pascales, la paroisse Saint Pierre Claver a organisé une recollection pour préparer les jeunes à cet effet. Ladite recollection s’est déroulée en la date du dimanche 21 Mars 2023, et a été animée par le scolastique Albert KASONGO.

En effet, à partir de 10h30’, heure de Kinshasa, le Père Albert KASONGO, sj avait en face de lui plus de 30 jeunes, représentants les différents mouvements paroissiaux. Ces derniers, après une prière d’ouverture, se sont laissés emporter par le thème proposé pour cette recollection, laquelle avait pour thème : « AVEC L’EGLISE FAMILLE DE DIEU, TRANSFORMONS- NOUS POUR RESSUSCITER AVEC LE CHRIST ».

Bien entendu, après un briefing introductif sur le terme ‘carême’, le thème proposé s’est structuré en deux grands points essentiels avant de se mettre en petits carrefours : l’un portant sur les piliers de carême, et l’autre reposant sur la catéchèse du saint Père, le Pape François, au stade des martyrs avec les jeunes à Kinshasa.

Primo, au sujet du carême, le jeune scolastique a rappelé que la prière, le partage, la pénitence constituent les piliers essentiels de cette période. Mais cette fois-là, s’inspirant du Pape François, il montrait, d’abord, que la prière doit être considérée comme « l’eau de l’âme » afin de permettre une transfiguration personnelle et ecclésiale. L’eau est un élément simple qui donne et même permet la vie ; d’où l’invitation à s’y abreuver suffisamment. Ensuite, pour ce qui est du partage, lequel est une démarche de charité, le Père invitait chacun à semer le bien autour de soi, et cela ne doit pas être pris comme un fardeau. Un bien, même petit soit-il, n’est jamais perdu. Et enfin, Albert Kasongo, abordant la question de la pénitence, invitait les jeunes à l’abnégation personnelle ; c’est-à-dire à renoncer à tout ce qui tire vers le bas et empêche d’avancer vers Dieu. Il les a aussi invités au sacrement de réconciliation afin de revenir au Seigneur.

Secundo, pour renchérir ce partage spirituel, Albert Kasongo a repris la catéchèse faite par le Pape au stade des martyrs. En réalité, par l’analogie des 5 doigts de la main, le Pape mettait en lumière 5 éléments essentiels pour la vie du jeune congolais. Le pouce fait référence à la prière qui doit faire palpiter le cœur. L’index nous invite à la communion, à l’ouverture et l’acceptation de l’autre afin de construire un monde meilleur. Le majeur nous rappelle l’honnêteté, chose indispensable pour témoigner du Christ et non point se laisser corrompre par le mal. L’annulaire souligne le pardon, rappelant que pardonner, c’est tout d’abord accepter que personne n’est parfait. Et l’auriculaire nous invite à servir, à se poser souvent la question sur ce qu’il faudrait faire pour les autres. C’est en suivant ces éléments, encore plus en cette période, que la vie chrétienne a vraiment un sens, disait le Père.

En fin de compte, après ce long moment d’enseignement spirituel, les jeunes se sont mis en carrefours pour un partage mutuel et fraternel.