Avant la nationalisation des écoles par le président Mobutu, ce collège s’appelait Saint-François Xavier.   La fondation du collège Sadisana remonte à 1955, anciennement appelé collège Saint-François-Xavier. Durant la période de la nationalisation des écoles, le collège Saint-François-Xavier devint «Collège Sadisana». Mot d’origine Kikongo (également l’une des langues nationales de la RDC. Il signifie donc “entraide”.

 Le collège Sadisana est le seul dans la Province jésuite d’Afrique centrale à introduire des ateliers d’apprentissage manuel pour ses élèves en dehors du programme classique de la section scientifique avec les deux options.

La professionnalisation de l’enseignement à Sadisana a consisté en des activités parascolaires : en menuiserie, couture, en dactylographie, en électricité, en photographie et en jardinage. Le collège n’avait qu’une option : Sciences (math-physique et biochimie).

 Actuellement, le Collège Sadisana compte d’autres options : pédagogie, littéraire et commerciale et gestion. Pour l’instant deux options sont fonctionnelles : sciences et commerciale et gestion. La littéraire et la pédagogie générale ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

Pour cette année scolaire 2023-2024, il y a une augmentation des élèves inscrits avec un taux de 860 par rapport à l’année passée (780), dont 486 filles et 374 garçons, soit un 62,3% dans l’ensemble.