La province d’Afrique Centrale est bénie de recevoir deux nouveaux prêtres !
Après de nombreuses années de dévouement et d’étude, les pères Elie NGONGO et Gauthier MAFUTA ont été ordonnés prêtres le samedi 03 Février 2024, en la Cathédrale Notre Dame du Congo par son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo .
En effet, le père Elie est Né à Mutoy (Mission Catholique), paroisse Saint Hubert, dans le diocèse d’Idiofa. Le père Elie Ngongo fit ses études primaires et secondaires à Kikwit, jusqu’en 2006. Après ses études secondaires, il entre dans la Compagnie de Jésus en 2007, au Noviciat jésuite à Kisantu. Après deux (2) ans du noviciat (2007-2009), il prononça ses premiers vœux le 8 Septembre 2009. Il fit ses études de philosophie à la faculté de philosophie saint Pierre Canisius/Kimwenza, de 2009 à 2012. Il passa sa régence de 2012 à 2013 comme enseignant au collège technique et professionnel de Kikwit (I.T.P.K). De 2013 jusqu’en 2019, il fit une Licence en maintenance des systèmes de production industrielle et un master en mécanique de production et didactique des techniques appliquées, respectivement à l’Université Loyola du Congo et à l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa. De 2019 à 2020, il travailla comme chargé des cours à l’Université Loyola du Congo. En 2020, il fut envoyé à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (I.T.C.J) à Abidjan/ Côte d’Ivoire, 2020 à 2023. Depuis Septembre 2023, il est enseignant à l’université Loyola du Congo, où il dispense des cours techniques dans la Faculté des Sciences et Technologie ( ULC-ICAM).
Par ailleurs, le Père Gauthier est né à Kinshasa. Après ses études primaires à l’EP1 Boboto et ses études secondaires au Collège Boboto de la Compagnie de Jésus, il entre dans la Compagnie de Jésus. Il entre au noviciat Notre Dame Mère de la Compagnie de Jésus le 19 septembre 2009 à Kisantu dans le Kongo central. Au terme des deux années de cette étape de formation, il émet ses premiers vœux le 08 septembre 2011. Ensuite, il commence ses études de philosophie à la Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius d’université Loyola du Congo (2011-2014). Il y obtient un baccalauréat en philosophie. Il commence alors des études en science à l’Université de Kinshasa (2014-2020) où il obtient une licence en physique. Il est envoyé à Rome, à l’Université Pontifical Grégorienne pour les études de Théologie (2020-2023). Il a été ordonné diacre par son Eminence Jean-Claude Cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg, le mardi 11 avril 2023 dans l’Eglise du Très Saint Nom de Jésus. Actuellement, le Père Gauthier dispense quelques enseignements dans les classes préparatoires de la Faculté de Sciences et Technologie (ULC-ICAM) dont il assure la direction. Il fait son insertion diaconale à la paroisse Saint Pierre Claver (Kindele/Mont-Ngafula) et formateur au Scolasticat Saint Pierre Canisius.
Nous souhaitons aux pères, « Que leur ministère soit bénie et fécond, que leur exemple inspire de nombreux autres à répondre à l’appel divin avec générosité et courage ».
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !