Le Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS) a organisé vendredi 17 novembre 2023 dans la salle « Henry De Decker », un atelier de formation des formateurs en éducation électorale. Grâce au projet ACTE 2023 « Action des Citoyens pour la Transparence des Élections en 2023 », financé par l’Union Européenne à travers le programme Unis pour la démocratie d’une période allant d’Août 2023 à juillet 2025.

Cet atelier avait pour mission de faciliter une plus grande appropriation du contenu des modules en éducation électorale au niveau des leaders communautaires et des acteurs sociaux en vue de faire face à la méfiance observée dans le chef des citoyens congolais au regard du processus électoral et au risque de démobilisation des électeurs. 

Le CEPAS est pleinement déterminé à sensibiliser la population Congolaise sur l’importance de la participation citoyenne en leur fournissant des informations sur les processus électoraux et à encourager les discussions ouvertes et respectueuses sur les enjeux politiques. Cette sensibilisation vise à favoriser un climat propice à l’engagement civique.

Par ailleurs, les participants à l’atelier ont retenu la phrase résumant cette formation : «voter est d’une importance capitale». Effet, l’acte de voter est un moyen essentiel de participer à la vie démocratique de son pays. Il nous donne la possibilité d’influencer les décisions politiques et de choisir les dirigeants qui prendront des décisions en notre nom.

En sortant de la formation, les formateurs présents ont principalement comme message phare : « le vote est un pouvoir qui doit être exercé avec responsabilité » ; malgré le contexte électoral à la fois explosif et chaotique, il n’y a aucune autre alternative.

Nous encourageons et félicitons le CEPAS dans son souci de mettre en avant l’engagement civique, qui contribue à bâtir une société plus participative, informée et consciente de l’importance de la chose publique. Notons que, le projet ACTE a pour but de renforcer la culture citoyenne par la consolidation de l'éducation civique et la sensibilisation électorale pour une participation responsable et apaisée des jeunes, des personnes vivant avec handicap, des déplacés internes et des femmes au quatrième cycle électoral.

 

                                                                                                                                    Bénédicte Mavinga