Du 21 au 24 mars 2023, la Fédération Internationale de Fe y Alegria a organisé sa 38ème Assemblée Générale dans la ville de Tela, à Honduras, dans les Caraïbes. Les participants sont venus de plusieurs pays dont la RDC et l’Angola. L’agenda général comprenait trois moments : l’Assemblée, la visite d’un Centre éducatif de Fe y Alegria et le Conseil des Directeurs Nationaux.

Le premier jour de l’Assemblée a débuté par des discours de bienvenue prononcés par le Père German Rosa, Supérieur d’Honduras et Délégué du Provincial d’Amérique centrale, le Père Rafael Garrido, Président de CPAL (Conférence des Provinciaux jésuites d'Amérique latine et des Caraïbes) et le Père Carlos Fritzen, Coordinateur Général de la Fédération Internationale.

Après une méditation de 15 minutes proposée par le Père Alfred Kiteso, les participants ont écouté tour à tour les leaders des Initiatives Fédératives (IF). En effet, les Initiatives Fédératives sont des activités communes proposées par la Fédération pour aider à construire une dynamique globale susceptible de renforcer l’identité du Mouvement au niveau local. Chaque pays membre choisit les IF qui rejoignent sa vision et son contexte. L’on en compte 12 dont une sur la Formation au travail et une autre sur la Citoyenneté mondiale.

Le second jour de l’Assemblée a commencé par l’eucharistie présidée par le Père André Samalambo. Au debut de la réunion, une exhortation de 15 minutes à été proposée par le Père Alfred Kiteso. Ce climat spirituel a permis aux participants de travailler en petits groupes sur les Initiatives Fédératives. Il s’agissait de reconsidérer ces facettes de l’identité du Mouvement dans le contexte actuel et de voir en quoi cela répond effectivement aux exigences de sa Mission et de sa Vision.

Dans la soirée et autour d’un repas festif, le Père Carlos Fritzen, de la Province du Brésil, a prononcé le discours de clôture de son mandat comme Coordinateur Général. A cette occasion et à la demande de la Fédération, la Commission Fe y Alegria d´Afrique et de Madagascar lui a offert un cadeau. Il s´agit d´une œuvre d´art de Saint Joseph, achetée en Angola par le Père André Samalambo, qui symbolise la capacité d’écoute et le souci d’accompagner dont le Père Carlos Fritzen a fait preuve durant son mandat notamment à l’endroit des pays africains.

Le troisième jour, les participants ont visité un Centre éducatif de Fe y Alegria, dans la communauté des Galifunas. Ces derniers sont issus du métissage entre des esclaves africains évadés (les nègres marrons) et les autochtones (Caraïbes et Arawaks), mêlant certaines traditions africaines avec la culture caraïbe. Leur nom signifie « mangeur de manioc » en arawak. On les nomme quelquefois : Caraïbes noirs. Certains de leurs aïeux seraient venus du Congo. Après la visite, un moment de détente a été offert à la plage.

Le quatrième jour a eu lieu le Conseil des Directeurs Nationaux auquel ont participé virtuellement quatre Présidents des Conférences des Provinciaux dont le Révérend Père José Minaku de JCAM. Après une méditation de 15 minutes proposée par le Père Alfred Kiteso, les travaux ont tourné entre autres autour de l’élection du nouveau membre du Conseil d’administration de la Fédération Internationale. C’est le Père Marco Tulio Gomez de Fe y Alegria Panama a été l’heureux élu. A la fin de la journée, le Père Daniel Villanueva Lorenzana, de la Province d’Espagne, a été investi nouveau Coordinateur Général de la Fédération Internationale.

André Samalambo SJ & Alfred Kiteso SJ


Par Bénédicte Mavinga