La loi de la gratuité est une bonne initiative. Elle donne une opportunité aux enfants en âge scolaire d’accéder facilement à une éducation de qualité. Depuis son application, nous constatons une demande croissante d’inscriptions dans nos collèges jésuites. L’occasion est donc donnée à tout enfant d’étudier à l’école de son choix. 


Afin de soutenir cette gratuité, l’État congolais verse chaque mois une subvention pour couvrir les dépenses liées au fonctionnement et à la prime des enseignants. Toutefois, il sied de souligner que ces frais perçus de la part de  l’État n’ont pas été suffisants pour répondre aux besoins réels du fonctionnement d’une école. Nous avons un afflux d’enfants dans nos écoles, mais les infrastructures n’ayant pas changé,  il nous est donc difficile de les accueillir.       


Depuis le 01 juillet 2023, nos collèges ont clôturé l’année scolaire 2022-2023. Il n’a pas été facile de supporter toutes leurs dépenses. En ce qui concerne le collège Boboto, la Providence a heureusement été à notre côté. Nous avons reçu les dons en espèce et en nature des parents et des anciens élèves de Boboto ; une bonne somme d’argent qui nous a permis de refaire la peinture, de réparer des objets didactiques … , mais aussi d’ajouter une petite prime aux frais transports des enseignants. Cette action de bienfaisance a redonné confiance aux élèves. Notre centre médical scolaire a reçu des dons des médicaments et nos installations hygiéniques ont été approvisionnées en produits d’entretien. Nous sommes sincèrement reconnaissants de ces actes.   


L’année scolaire 2023-2024 va bientôt être lancée. Les inscriptions ont déjà pris fin. Le 04 septembre, nos collèges jésuites ouvriront  officiellement leurs portes. Nous apprécierons encore les dons des anciens élèves de nos collèges, des parents mais aussi de toute personne soucieuse d’une bonne éducation de la jeunesse congolaise, afin de soutenir financièrement ou matériellement nos institutions scolaires en vue de réaliser la mission noble que le Seigneur nous a confié pour un meilleur avenir de la  nation congolaise.