L’université Loyola du Congo est université jésuite créée par l’arrêté ministériel n°171/MINESU/CAB.MIN/TMF/RK3/CPM/2016 du 21/04/2016. Son Excellence Mr le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MINESU) a accordé aux deux institutions existantes, à savoir l’Institut Supérieur Agrovétérinaire et la Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius, de fusionner et de se transformer en une université dénommé Université Loyola du Congo, ULC en sigle. Grâce à l’initiative d’un groupe des anciens élèves des jésuites, une nouvelle faculté a vu le jour : celle de l’ingénierie. Son nom ambitionne le développement en combinant les forces de l’ULC et de l’Icam.  Sa mission est celle de former des ingénieurs compétents et humainement responsables. La réussite de la formation d’ingénieurs et de techniciens, repose sur les liens étroits avec le secteur économique. L’approche pédagogique mise en place est basée sur la collaboration avec les entreprises, les futurs employeurs et les jeunes en formation à l’ULC- ICAM.  Dès ses premières années, il n’existait que la faculté de Technologie d’Afrique Centrale avec le département de maintenance des systèmes industriels. En 2016, s’est joint la faculté des Sciences et Technologies d’où la nécessité de former des ingénieurs en tendance conception ; de-là coule le deuxième département celui de la polytechnique générale. À l’essor de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, depuis 2021, un troisième département s’est avéré nécessaire, celui du  génie-informatique et de communication et réseaux.

Par ailleurs, l’ingénierie est entrain de conquérir le monde et ULC-ICAM touche plusieurs domaines d’ingénierie, telles que: le génie-électrique, génie-mécanique, l’informatique et l’automatique.

 

Ses partenaires sont :


PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

International Association of Jesuit Engineering Schools (IAJES)
Society of Women Engineers (SWE)
Uniservitate (Service Learning)
Jesuit Worldwide Learning (JWL)
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco Congolaise (CCIFC)

 

ENTREPRISES

Bracongo (stages et alternance), 
Fondation Orange (Fablab solidaire)
Perenco (alternance)

 

Pour son développement et son épanouissement aussi bien pédagogique que financier, ULC-ICAM a besoin de la contribution, quelle que soit sa forme, de tout le monde. 

 

Soutenons l’avenir de la jeunesse Africaine! Soutenons ULC-ICAM